L’audit logement consiste à analyser les différents postes de votre logement qui influencent votre facture énergétique.
Cette procédure permet d’émettre un avis sur la qualité énergétique globale de votre logement et de proposer des mesures d’amélioration tant d’un point de vue technique (type de mise en œuvre, type d’équipement…) que d’un point de vue économique (économies réalisées, primes activables…).
C’est une démarche libre et volontaire qui permet de fixer les priorités dans les interventions sur le bâtiment.
Accès aux primes de la Région wallonne
L’audit logement vous permet également d’accéder à 2 types de primes :
- Les primes énergétiques (tout ce qui touche aux travaux d’isolation et de changement de châssis)
- Les primes non-énergétiques (par exemple : rénovation de votre installation électrique, changement de votre toiture, travaux pour contrer l’humidité etc…)
Vous devez savoir que pour pouvoir obtenir les primes de la Région wallonne, l’audit logement est obligatoire AVANT le démarrage de vos travaux.
Vous ne pourrez commencer les travaux qu’après avoir reçu le rapport de l’audit logement.
Le rapport d’audit logement est un document plus détaillé que le certificat PEB qui atteste du niveau de performance énergétique de votre logement. Ce dernier est obligatoire en cas de vente ou de location.
L’audit logement, c’est l’outil fondamental pour réaliser des économies d’énergie importantes. Grâce à des choix bien orientés, votre facture énergétique va diminuer !
Avec le rapport d’audit de votre maison, vous recevrez, en plus, son certificat PEB. Le certificat est obligatoire en cas de vente ou de location de logement.
À noter que le certificat PEB ne sera pas délivré avec les rapports d’audit des appartements et immeubles à appartements.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur les audits logementset sur les primes disponibles, vous pouvez toujours prendre contact avec nous ou visite le portail des guichets énergie.